Intervention de Stella Dupont

Réunion du mercredi 12 janvier 2022 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont :

S'agissant de l'organisation territoriale de l'OFII, ce qui était pertinent hier, à savoir les directions territorialisées, ne l'est plus aujourd'hui ; il faut sans doute retravailler la proximité. J'ai compris que c'était pour vous un sujet important, et j'aimerais que vous nous en disiez plus.

Par ailleurs, vous connaissez bien la situation inextricable du Calaisis avec, d'une part, l'impossibilité actuelle de voie légale d'immigration vers le Royaume-Uni – en contradiction avec les conventions internationales signées par ce pays – et, d'autre part, la volonté absolue des migrants de franchir la Manche, au péril de leur vie et parfois de celle de leurs enfants. Pouvez-vous nous dire quels leviers l'OFII pourrait actionner pour améliorer la situation des migrants dans le Calaisis ?

Je pense ainsi à l'action des maraudeurs de l'OFII, qui vont à la rencontre des migrants sur le terrain pour leur apporter une information fiable sur leurs droits – les migrants ne disposent pour l'essentiel que des informations fournies par les passeurs. S'il est difficile de quantifier les effets de ce travail de fourmi, celui-ci peut être vecteur d'une amélioration de la situation.

Enfin, à l'échelle de l'Union européenne, un pacte migratoire est en cours d'élaboration. L'OFII est-il associé à ce travail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.