Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du jeudi 13 janvier 2022 à 22h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Pendant les quatre dernières années, je n'ai pas le souvenir qu'une commission ait été réunie pendant une niche parlementaire d'un groupe d'opposition. Vous avez des habitudes tout de même un peu étranges : vous avez vu un problème institutionnel dans un tweet qui aurait bafoué le fonctionnement parlementaire de la CMP, mais cela ne vous trouble pas de réunir la commission pendant qu'une niche de l'opposition est discutée en séance !

D'ailleurs, la proposition de loi dont la discussion est en cours, relative à la légalisation de la production, de la vente et de la consommation de cannabis, bien que ressortissant à la commission des affaires sociales, intéresse également la commission des lois – où, par tropisme sécuritaire, vous traitez d'habitude ces questions. Je me suis beaucoup impliqué sur le sujet mais me voilà avec vous, plutôt que dans l'hémicycle avec les membres de mon groupe politique, pour notre niche parlementaire annuelle. La faute à pas de chance, signifiez-vous, mais c'est votre responsabilité. Vous avez traîné des pieds tout l'après-midi sur cette CMP, et maintenant, c'est moi et mon groupe politique qui subissons la situation. Alors, vos indignations sur la procédure parlementaire et le parlementarisme bafoués, ça va bien ! Je n'accepte pas ces méthodes !

Peut-être êtes-vous victimes d'un alignement astral défavorable, car, en plus de la positivité au covid du ministre de la santé, le texte pour lequel allez devoir suspendre nos travaux tend à supprimer l'état d'urgence et les mesures transitoires de sortie de l'état d'urgence sanitaire. Cela ressemble à un gag, une mauvaise blague, et ne participe pas de la bonne tenue de nos débats.

Encore une fois, vous prenez cela par-dessus la jambe. C'est intolérable ! Nous pouvions nous réunir demain à 9 heures ; vous ne le voulez pas. Vous voulez examiner le texte rapidement, pour rejeter la responsabilité politique de la situation sur les sénateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.