Intervention de Ian Boucard

Réunion du jeudi 13 janvier 2022 à 22h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIan Boucard :

Cette commission commence sous des auspices de bienveillance et de calme – cela fait plaisir… Le tweet est un prétexte et toute cette histoire, une mascarade. La réalité est que La République en marche ne voulait pas aboutir à un texte commun en commission mixte paritaire.

Avec mon collègue Guillaume Larrivé, nous avons assisté durant quatre heures à la CMP. Le Sénat a fait preuve de responsabilité et, dès le début, a ouvert la négociation, bien loin des marchands de tapis évoqués par Guillaume Gouffier-Cha, de manière totalement irrespectueuse du Parlement, à rebours de tout ce que vous nous expliquez depuis dix-huit heures. Les oppositions présentes en CMP ont aussi fait preuve de responsabilité, tout comme le rapporteur, d'ailleurs.

Certes, ce tweet était malheureux, mais vous ne vous êtes pas autant offusqués du communiqué de presse par lequel les enseignants et les parents d'élèves ont appris, il y a dix jours, à 18 h 30, le protocole qui serait appliqué dans les écoles le lendemain – un protocole d'ailleurs bâclé et inopérant, comme l'a dénoncé aujourd'hui la grève historique dans l'éducation nationale. Ce qui serait bon pour les Français serait indigne pour les pauvres députés de la majorité. Excusez-nous, messieurs, dames !

En réalité, la CMP n'a échoué sur rien. Sur l'essentiel du texte, à savoir le passe vaccinal, l'accord était d'emblée validé – dès 14 h 10, nous avions une large majorité pour le valider en CMP. Mais vous ne vouliez pas de cet accord, pour pouvoir continuer à paralyser la campagne présidentielle avec la crise sanitaire. Alors que vous avez fait un scandale lorsque l'Assemblée nationale a refusé d'expédier 800 amendements en une nuit, le premier soir de l'examen en première lecture, cet après-midi, vous avez fait prendre beaucoup de retard à ce texte, que vous qualifiez pourtant d'essentiel et d'urgent. Ce retard, vous en êtes les seuls responsables : c'est votre responsabilité – ou plutôt votre irresponsabilité !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.