Monsieur le rapporteur, jusqu'à présent, vous avez toujours été démenti. Pour chacun des douze textes, vous avez promis que tout était en ordre, calé, que ce serait le dernier. J'aurais aimé revoir avec vous l'intervention de Jean Castex, le 11 mai 2021, au 20 heures de France 2, lorsqu'il expliquait que c'était probablement la dernière vague et que nous avions, avec les mesures transitoires de sortie de l'état d'urgence sanitaire, tous les outils pour gérer l'épidémie.
Jamais vous ne reconnaissez que vous vous êtes trompés, que vous avez mal évalué la situation. Vous parlez juste d'« adaptation ». Lorsque Jean-Luc Mélenchon a dit qu'il y aurait très probablement une deuxième, puis une troisième vague, il s'est fait traiter au Sénat de « médecin de La Havane » !
On voit bien que vous ne savez pas gérer cette épidémie sur le plan sanitaire ; vous la gérez de manière politicienne et dogmatique. Autrement, vous auriez entendu nos propositions, que défendent aussi des collègues du MODEM, concernant l'achat de purificateurs d'air – à ultraviolets ou à plasma froid, une nouvelle technologie validée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), pour ceux que ça intéresse. Oui, nous allons continuer de vous embêter matin, midi et soir avec les purificateurs d'air, bien moins dangereux, n'en déplaise à certains, que vos mesures liberticides !