Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du jeudi 13 janvier 2022 à 22h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Nous proposons de supprimer les alinéas 5 à 60. Le texte n'a plus de sens, il a été vidé de sa substance par les propos du Président de la République rapportés par Le Parisien. Pour la 150e fois – je ne compte plus – je rappelle que nous sommes pour la vaccination, car elle protège des formes graves. Le problème, c'est que vous avez mis en place le passe sanitaire en promettant qu'il limiterait la circulation du virus, notamment du variant delta ; vous vous étiez même engagés en disant que celui-ci disparaîtrait en novembre.

À l'époque, les études montraient que la double dose de vaccination permettait, au mieux, de diminuer la contamination de 50 % ; elle permettait de réduire de 75 à 80 % la survenue d'une forme symptomatique et de 96 % celle d'une forme grave, ce qui laissait quand même imaginer que de nombreuses personnes seraient admises en réanimation. J'avais alors expliqué qu'il fallait, même avec un passe sanitaire, maintenir les gestes barrières, notamment en intérieur. Et regardez ce qui s'est passé au Congrès des maires – moi, je n'y étais pas : on a serré des mains, on a retiré son masque, on a bu des coups… et beaucoup sont revenus positifs !

Le Premier ministre et sa majorité ont fait eux-mêmes la démonstration de l'ineptie de leurs mesures. Regardez-vous ! Vous aboutirez à la conclusion que vous allez droit dans le mur et que vos solutions n'en sont pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.