Intervention de Caroline Fiat

Réunion du jeudi 13 janvier 2022 à 22h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Il nous a été reproché, en première lecture, de ne pas tenir compte du souhait des soignants de voir instaurer un passe vaccinal. Comme vous tous, j'imagine, nous les avons rencontrés lors de la manifestation, mardi : ils expliquent qu'il faut inciter à la vaccination mais que ce n'est pas le passe vaccinal qui permettra de sortir de la situation dans laquelle se trouve l'hôpital.

Nous vous avons dit qu'il fallait plus de moyens humains, de moyens techniques, de moyens financiers. Lorsque le Ségur a été annoncé, nous avons dit que cela ne fonctionnerait pas et que les démissions dans le secteur seraient de plus en plus nombreuses. Vous nous avez ri au nez, mais aujourd'hui les démissions sont en hausse, et ne sont pas le fait des non vaccinés !

Le passe vaccinal n'apporte pas de personnel supplémentaire. Cela fait deux ans que nous sommes dans cette situation : si on avait commencé des formations tout de suite, sachant que celle d'un aide-soignant dure dix mois et celle d'un infirmier diplômé d'État (IDE) trois ans, on aurait déjà pas mal de personnel. Et je rappelle que nous n'avons toujours pas mené d'auditions sur les plus de 180 000 IDE qui ont changé de profession, pour leur demander à quelles conditions ils reviendraient. Je peux vous donner des indices : un meilleur ratio patients-soignant ou résidents-soignants, et des moyens techniques et humains.

Ce que les soignants veulent, c'est qu'on aille convaincre les personnes non vaccinées. Je m'y suis essayée, et je peux vous dire que ce n'est pas le passe vaccinal qui décidera les récalcitrants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.