Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du jeudi 13 janvier 2022 à 22h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

On se demande bien ce que vous aviez prévu de lâcher en CMP, puisque vous passez votre temps à rétablir le texte initial. Cela en dit long sur la volonté que vous aviez d'aboutir à un accord avec le Sénat. Personnellement, je n'y ai jamais cru : vous vouliez simplement faire un coup politicien, retarder les débats de sorte que les Républicains soient associés à l'incurie de votre gestion des questions sanitaires et du calendrier.

Vous proposez à nouveau, avec le dispositif 2G+, qu'on puisse demander un test de dépistage supplémentaire dans les lieux où il est impossible d'assurer le respect des gestes barrières. De quels lieux s'agit-il ? Des bars et des restaurants, peut-être. Mais pas des clubs de danse, certes, ça non. Sauf qu'on n'a pas le droit de danser dans les bars. J'essaie de comprendre…

Pour appréhender votre dispositif, il faut avoir l'ensemble des dispositions à l'esprit, y compris les mesures réglementaires. Par exemple, vous avez pris des mesures très étranges dans le champ de l'éducation nationale : compte tenu de l'ampleur de la manifestation d'aujourd'hui, cela n'aura échappé à personne, même pas à Jean-Michel Blanquer. Ce dernier devait recevoir les syndicats, mais je ne pense pas qu'il soit capable d'entendre qui que ce soit, enfermé qu'il est dans ses certitudes qui nous conduisent dans le mur.

Je l'ai constaté encore le week-end dernier dans ma circonscription : des gens convaincus de la nécessité de se faire vacciner et d'appliquer les protocoles sanitaires perdent espoir face aux mesures que propose le Gouvernement ! Alors, c'est vrai, « on ne fait pas une grève contre un virus » ; mais contre Jean-Michel Blanquer, on peut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.