Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du jeudi 13 janvier 2022 à 22h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Les différences entre une vérification de concordance pour un billet d'avion et un contrôle d'identité sont notoires. Les arguments du rapporteur sont spécieux et guère convaincants.

L'amendement vise à supprimer les alinéas 26 à 33 du texte du Sénat qui est moins mauvais que celui que vous aviez adopté.

Le passe vaccinal est un coup politique. Il ne permet pas d'aller vers les Français qui sont éloignés du système de santé – 40 % des personnes non vaccinées – ni de convaincre ceux qui sont opposés à la vaccination par conviction – ce n'est pas en leur tordant davantage le bras qu'ils accepteront de se faire vacciner.

Je relève une grave hypocrisie : vous prétendez que le passe vaccinal ne sera pas obligatoire dans le secteur privé parce que les syndicats n'y sont pas favorables. Mais, dans les faits, il s'appliquera largement : à l'instar du secteur public, dans tous les établissements recevant du public, les salariés qui jusqu'à présent pouvaient présenter un test négatif pour justifier de leur passe sanitaire devront désormais être vaccinés s'ils veulent conserver leur emploi. C'est insupportable. En outre, cela ne satisfait absolument pas les exigences de proportionnalité et de nécessité que le Conseil constitutionnel a posées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.