Si l'on m'avait dit que je citerai deux fois Éric Dupont-Moretti en une soirée, je ne l'aurais pas cru... Dans son plaidoyer lors de la discussion de la proposition de loi constitutionnelle visant à instaurer un droit de révocation des élus, le garde des sceaux a souligné la nécessité de faire confiance aux citoyens et l'importance de la démocratie.
Certes, ici, la mesure est facultative mais elle a pour effet de priver des citoyens de meetings politiques. Pourtant, nous sommes tous d'accord sur la nécessité d'accroître la participation aux élections. Comment expliquer aux citoyens qu'ils pourront assister à telle réunion mais pas à telle autre ?
Par ailleurs, certaines personnes, notamment parce qu'elles sont astreintes à un devoir de réserve, souhaitent participer de manière discrète aux réunions politiques. En les obligeant à présenter leur passe vaccinal, vous leur ôtez leur anonymat.
La petite musique dans laquelle on compare les mérites sanitaires des uns et des autres est dangereuse pour la démocratie.