Intervention de Ian Boucard

Réunion du jeudi 13 janvier 2022 à 22h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIan Boucard :

Effectivement, nos collègues de La France insoumise ne sont pas les seuls à réclamer l'installation de purificateurs d'air dans les établissements d'enseignement. Du reste, le premier à avoir pris cette mesure est Laurent Wauquiez, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Je me souviens que lorsque la question a été abordée en première lecture, certains de nos collègues de la majorité ont indiqué que l'État avait prévu une enveloppe à cette fin et que les élus locaux n'avaient qu'à se démerder – je me permets d'employer ce mot, puisqu'il est devenu courant dans le débat politique ! – avec cette enveloppe. Le groupe Les Républicains estime quant à lui non seulement que l'installation de tels dispositifs est très importante si l'on veut lutter contre la pandémie, mais qu'il est de la responsabilité de l'État d'en équiper à tout le moins les écoles, les collèges et les lycées.

Il serait donc dommage de supprimer la disposition adoptée par le Sénat, d'autant plus qu'elle est incitative, donc peu contraignante. C'est pourquoi nous invitons la majorité à la maintenir et même à aller un peu plus loin en allouant des subventions importantes aux collectivités de manière à financer intégralement, pourquoi pas, l'équipement des établissements scolaires en purificateurs d'air.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.