Intervention de Danièle Obono

Réunion du jeudi 13 janvier 2022 à 22h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Nous avons eu ce débat à de multiples reprises et il se poursuivra, car il s'agit là d'une défaillance grave. D'abord, il ne s'agit pas d'installer uniquement des capteurs de CO2, mais aussi des purificateurs d'air. Ensuite, la maigre enveloppe accordée par le Gouvernement est très loin de faire la maille, car il s'agit d'équiper de ces dispositifs chaque salle de classe, les cantines, les gymnases, bref : tous les lieux clos où se trouvent les élèves et les personnels. Nous estimons même, pour notre part, que tous les lieux recevant du public devraient en être équipés, y compris les transports en commun.

Le Gouvernement ne peut pas se défausser sur les collectivités territoriales : il est de sa responsabilité d'assurer la protection des personnels de l'éducation nationale. Du reste, les syndicats d'enseignants, qui ont enfin pu rencontrer le ministre Blanquer, le lui ont rappelé, tout comme les associations de parents d'élèves et les dizaines de milliers de personnes qui étaient dans la rue aujourd'hui. Peut-être celui-ci commence-t-il à prendre conscience de la situation. Il serait temps ! Cette mesure a été proposée très tôt, et elle a été, à chaque fois, balayée d'un revers de main par la majorité. Si l'on assiste aujourd'hui à un mouvement historique dans l'éducation nationale, c'est parce que vous n'avez cessé de traiter par le mépris les propositions constructives de l'opposition et les règles élémentaires de protection sanitaire.

Si, comme vous le prétendez, vous voulez faire face au tsunami provoqué par le variant omicron, il serait incompréhensible que vous persistiez à refuser de consacrer à cette politique les moyens nécessaires, « quoi qu'il en coûte ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.