Intervention de Michel Larive

Réunion du mercredi 30 janvier 2019 à 13h30
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive, président :

Nous abordons aujourd'hui la troisième phase de nos travaux, qui sera consacrée à plusieurs auditions sur le thème des risques psychosociaux (RPS) et du harcèlement.

La rapporteure, Jacqueline Maquet, et moi-même avons estimé qu'il était important de préciser, dans un premier temps, ce que recouvrent ces concepts, afin de mieux guider nos travaux. Ainsi, les RPS sont souvent confondus avec le stress, alors que plusieurs travaux, comme le rapport de mai 2011 de la commission des affaires sociales de l'Assemblée, montrent qu'il s'agit d'un concept bien plus large.

Pour nous aider à mieux cerner ces concepts, nous avons le plaisir de recevoir Mme Marie-France Hirigoyen, docteur en médecine, psychiatre et psychanalyste, spécialiste reconnue du harcèlement moral et sexuel, M. Gérard Valléry, professeur des universités, directeur du diplôme d'université RPS et santé au travail, à l'université d'Amiens, M. Gregor Bouville, maître de conférence en sciences de gestion à l'université de Paris Dauphine et M. Marc Loriol, sociologue du travail et de la santé, tous deux membres du groupe d'études sur le travail et la santé au travail (GESTES).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.