Intervention de Jacqueline Maquet

Réunion du mercredi 13 février 2019 à 13h30
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet, rapporteure :

Vous avez également parlé de « réformes », pour ma part je parle de « transformations ». Avez-vous noté un changement avec l'accélération de la numérisation ? Les effets peuvent être positifs ou négatifs, notamment avec des effectifs âgés. Peut-être faut-il réfléchir aux programmes de formation. Ce sont des points sur lesquels nous devrons élaborer des propositions.

En matière de RPS, pensez-vous que la façon dont fonctionne l'administration de l'Assemblée nationale, ainsi que le rôle et la manière de fonctionner des encadrants, soient des pistes à explorer pour remédier à certains risques ?

Certains services, certaines unités, sont-ils plus propices aux RPS que d'autres d'après ce que l'on a pu vous dire ? Par exemple les restaurants, dont le personnel est obligé de servir un très grand nombre de gens dans un laps de temps assez réduit, ou les unités d'accueil du public, dont nous avons cru comprendre que le fonctionnement n'était pas toujours optimal. Si certaines unités sont plus problématiques, c'est sans doute sur celles-ci que les efforts de restructuration de et d'amélioration des conditions de travail devront porter.

Enfin, au sujet du harcèlement, savez-vous si l'information dispensée en la matière, l'existence d'une référente et, le rôle du déontologue, sont connus ? L'information devrait-elle être renforcée ? Sans vous demander de données confidentielles, savez-vous si le harcèlement est chose répandue à l'Assemblée ?

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