Je souhaiterais à mon tour vous poser plusieurs questions, même si, les uns et les autres, vous nous avez déjà apporté plusieurs éléments de réponses extrêmement précis. Nous avons beaucoup parlé jusque-là du harcèlement, mais qu'en est‑il des risques psychosociaux (RPS) ? Avez-vous, les uns et les autres, par-delà vos différences, des définitions communes et des solutions similaires apportées dans la lutte contre les RPS ?
Ma deuxième question est toujours relative à la lutte contre les RPS : plusieurs personnes que nous avons auditionnées nous ont dit que les conditions propres à notre travail à l'Assemblée nationale (des locaux parfois exigus, une forte pression médiatique, un travail parfois de nuit, ou du moins assez tardif…) étaient des facteurs déterminants dans l'émergence des RPS. Pour ce qui concerne vos administrations respectives, quelles sont chez vous les sources avérées de RPS ? Concrètement, avez-vous pu, compte tenu de vos contraintes propres, modifier vos façons de travailler afin d'éliminer certains RPS ?
Enfin, le président Larive et moi-même avons effectué un déplacement à Washington pour voir de quelle manière les administrations américaines et le Congrès réglaient les problèmes de harcèlement et de RPS. À ce titre, une formation obligatoire est dispensée aux membres du Congrès eux-mêmes, ainsi qu'à leurs équipes, afin de les sensibiliser aux problèmes de harcèlement sexuel. Vous-même, par exemple au ministère de la Défense, développez-vous des sessions de formation et, accessoirement, à quel public s'adressent-t-elles ? En outre, ont-elles ou non un caractère obligatoire ? Enfin, dans l'affirmative, comment vous assurez-vous qu'elles ont bien été suivies ?