Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du jeudi 5 novembre 2020 à 9h00
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

En premier lieu, pourriez-vous rappeler la date et l'ordre du jour du prochain CIR car j'ai perdu la connexion lorsque ce sujet a été évoqué ?

En second lieu, je souhaiterais connaître le nombre de sous-préfets à la relance et en savoir plus sur l'articulation avec les sous-préfets développeurs. Concrètement, qui sera en charge sur le terrain ?

Enfin, notre délégation pourrait-elle éventuellement commander, à des géographes et des sociologues, une étude sur la métropolisation sous l'angle des externalités négatives ? Ces études existent sous l'angle des externalités positives, mais pas sous l'angle négatif. Quels sont les impacts de la métropolisation en termes de sécurité, de pollution, de mobilité, de qualité de vie ? Serait-il possible d'obtenir des données objectives sur ces sujets ? Si j'aborde ce sujet, c'est parce que la crise sanitaire a fortement mis en exergue le problème de la concentration. Si un virus se propage dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de deux-cents résidents, deux-cents cas de contamination seront détectés, sans compter le personnel. Si ce même virus entre dans un EHPAD de quatre‑vingt places, vous limitez la contamination. C'est un exemple quelque peu dramatique, mais je suis convaincue que l'ère de la surconcentration devrait être stoppée et que nous devrions faire machine arrière. À cet effet, nous devons disposer de données d'externalités négatives. Lorsque j'observe que le projet de loi de finances (PLF) 2021 accorde encore une prime aux bâtisseurs, je me dis que nous n'avons tiré aucun enseignement de cette crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.