Vous évoquiez précédemment le tourisme dans les territoires, et je partageais globalement votre point de vue. En revanche, nous ne devrions pas oublier que ce sujet peut faire émerger des conflits sur le territoire. Comme l'a montré le rapport que nous avons rédigé avec Pascale Boyer au sujet des chiens de troupeau, l'augmentation du nombre de touristes en montagne génère un certain nombre de conflits. Nous devons donc veiller à assurer une harmonisation pour que tout le monde puisse utiliser la montagne dans de bonnes conditions.
Vous abordiez également le sujet de la mobilité. À ce titre, je souhaiterais revenir sur la question des trains de nuit. Pour l'avoir utilisé dernièrement, j'observe qu'il ne circule pas sur l'entièreté de la ligne reliant Latour-de-Carol/Enveitg à Paris, et que les rames sont extrêmement vétustes. Pourtant, il me semblait que ces trains devaient être améliorés. Disposez-vous d'informations à ce sujet ?
Enfin, concernant l'agrandissement et l'artificialisation des terres, je ne vois pas comment la politique agricole commune (PAC) pourrait être déclinée sur nos territoires pour favoriser l'installation plutôt que l'agrandissement, du moins tant que les aides ne seront pas plafonnées ou que les aides pour les premiers hectares ne seront pas renforcées.