Merci, madame la ministre. Je partage très largement vos propos.
Vous avez notamment parlé du besoin d'État et de la nouvelle place que celui-ci a su prendre aux yeux de nombreux élus et de nombreux citoyens pendant la crise. Il a montré sa capacité à être réactif et à s'adapter dans les territoires. Mais on a vu aussi que la relation avec les citoyens était un peu distante et qu'il était parfois assez difficile de la concrétiser.
Nous avons besoin d'un État fort dans les territoires, d'une véritable territorialisation de son action. Je déduis de ce que vous avez dit que vous êtes favorable à une nouvelle étape de la déconcentration, qui est essentielle pour la différenciation que nous souhaitons. Cela devra s'accompagner d'une évolution de la DGAFP – je pense que vous y travaillez.
Vous avez aussi évoqué le management : pouvez-vous nous en dire plus sur les pistes que vous suivez ? Je suis très sensible à l'idée qu'il faut permettre aux agents de l'État de prendre des initiatives – ils sont parfois un peu limités à un rôle d'instruction, comme vous l'avez souligné.
En ce qui concerne l'attractivité, je voudrais aborder une question qui m'est chère, et à vous aussi, je le sais : celle de l'égalité des chances pour l'accès à la fonction publique. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce que vous faites en la matière ?