Intervention de Patricia Lemoine

Réunion du jeudi 28 janvier 2021 à 9h00
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Lemoine :

Vous estimez les pertes de recettes à 1,2 milliard d'euros, soit le double de ce qu'avait subodoré le président Cazeneuve, mais vous n'avez pas donné le montant des économies que les régions ont pu réaliser en 2020. Quel est le solde global ?

Je rejoins les mots de Mme Pires Beaune sur les fonds européens : comment améliorer leur diffusion ? Les régions ont un rôle extrêmement important à jouer pour soutenir l'investissement mais avez-vous d'ores et déjà des pistes à suggérer pour renforcer la connaissance de ces dispositifs ?

Au sujet de l'autonomie fiscale, lors d'auditions précédentes, plusieurs associations ont exprimé le souhait que soit engagée une réforme, sans en fixer le calendrier. Quel est votre avis, alors que les régions disposent d'un filet de sécurité qui leur garantit des ressources ?

Quel regard portez-vous sur les sous-préfets chargés de la relance ? Dressez-vous un bilan positif de vos échanges avec eux et avez-vous des pistes d'amélioration pour que l'investissement soit rapide et efficace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.