Intervention de Muriel Pénicaud

Réunion du mercredi 22 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Muriel Pénicaud, ministre :

Pourquoi les cafés, restaurants et commerces de détail non alimentaire ont-ils fait l'objet de ce confinement extrême, avec une interdiction administrative ?

La nature même de leur activité vise au regroupement, à la proximité, à la convivialité, engendrant des risques majeurs dans un contexte épidémique. C'est pourquoi le Président de la République a annoncé que leur déconfinement ne saurait intervenir le 11 mai. La date sera annoncée prochainement, mais nous devons préalablement mettre en place les mesures sanitaires et de sécurité adéquates dans les restaurants et les cafés, pour les employeurs, les salariés et les clients, ce qui, dans certains cas, ne sera pas facile. Nous avons entamé ce travail, mais aucune date de réouverture n'a encore été fixée.

Pour le commerce de détail non alimentaire, la situation est différente. Il bénéficiera de l'expérience des commerces alimentaires pour lesquels, après quelques jours de tâtonnement, les mesures sanitaires sont désormais bien rodées. En outre, il pourra s'appuyer sur le guide relatif au commerce de détail, déjà publié.

Un indépendant libéral ou autoentrepreneur peut faire appel au fonds de solidarité pour lui – 1 500 euros par mois plus un possible complément de 5 000 euros en fonction des besoins – et mettre ses salariés au chômage partiel, l'activité partielle étant liée au salariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.