Intervention de Sophie Auconie

Réunion du mercredi 22 avril 2020 à 17h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Auconie :

Si l'administration sait habituellement se montrer très exigeante, les conditions exceptionnelles actuelles devraient l'inviter à se montrer tout aussi exceptionnelle à l'égard de nos entreprises et de nos concitoyens. Un seul exemple : une entreprise de ma circonscription, qui met à disposition ses locaux, son encadrement et ses machines pour fabriquer des masques, a besoin d'embaucher des fonctionnaires, ce qui lui est d'autant plus difficile que l'administration fonctionne au ralenti. Ne serait‑il pas opportun de simplifier les dispositifs, afin d'éviter les ratés, les lenteurs et les procédures inutiles que déplorait le Président de la République lui‑même dans sa dernière allocution ?

Avant la crise, le Gouvernement avait entamé une réflexion pour réformer la médecine du travail, dont le coût pèse sur nos entreprises. Chaque salarié doit en effet verser une cotisation annuelle pour une visite qui n'a lieu que tous les cinq ans, quand il y a un médecin… La conjoncture nous impose d'alléger ces coûts.

Plusieurs filières agricoles, dont la viticulture, ont besoin de faire appel à des travailleurs saisonniers étrangers. Une directive permettant leur circulation est appliquée par plusieurs pays. Quand la France se décidera‑t‑elle à accueillir ces travailleurs indispensables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.