Je dois, à l'issue de notre réunion, téléphoner à deux chefs d'entreprise de ma circonscription qui m'ont sollicité. Le premier, M. Bordenave, carrossier à Bidos, souhaite reprendre son activité mais il veut auparavant soumettre l'ensemble de ses salariés à des tests. Le second, M. Flous, charpentier à Orthez, souhaite quant à lui équiper ses salariés de masques. Comment font-ils ? Vous n'êtes pas responsable de cette situation – vous avez, dans votre domaine de compétence, géré très correctement les choses avec votre administration. Mais reconnaissez qu'en matière de sécurité, l'improvisation est totale alors que les pouvoirs publics souhaitent une reprise de l'activité – fût-elle progressive – dans trois semaines.
Par ailleurs, envisagez-vous de prolonger au-delà du confinement les dérogations à la réglementation du temps de travail prévues par l'ordonnance du 25 mars, et aux règles applicables aux jours de congé des fonctionnaires et des agents contractuels, prévue par celle du 15 avril ? Si oui, comment assurerez-vous la protection effective des salariés ?
Enfin, le véritable enjeu est le rétablissement de la confiance, afin que les plus jeunes ne se sentent pas, demain, négligés par la société. Il faut donc prévoir un plan massif de retour à l'emploi, y compris pour celles et ceux qui, après avoir obtenu leur diplôme à la fin du printemps, entreront sur le marché du travail.