Intervention de Katia Julienne

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Katia Julienne, directrice générale de l'offre de soins :

Je vous remercie de m'avoir conviée à cette audition car il est important que nous puissions échanger. Vous l'avez souligné, notre système a dû adapter son organisation et son fonctionnement de façon très rapide, et ce à chaque étape de l'épidémie. Vous avez évoqué la téléconsultation pour la médecine de ville, le doublement en quelques jours des capacités en réanimation du système hospitalier, le rôle très important joué par les SAMU. À chaque étape, nous avons dû, avec l'ensemble des professionnels, travailler sur une adaptation très rapide de l'organisation de la prise en charge des soins pour anticiper les évolutions qui nous attendaient à quelques jours de distance.

L'hôpital a tenu, il est très important de le souligner. Mais l'évolution a concerné tous les segments, médecine de ville comme secteur médico-social – singulièrement les EHPAD. Pour que ces évolutions se produisent, nous avons dû monitorer quotidiennement la situation dans les régions avec les ARS, suivre chacune des difficultés et les résoudre. Ainsi, nous avons dû augmenter les capacités de réanimation, mais nous avons aussi procédé au transfert de plus de 600 patients, un exercice tout à fait inédit mais déterminant pour la capacité de prise en charge des patients. Nous avons aussi modifié la gestion de nos ressources humaines et travaillé avec d'autres ministères pour la prise en charge des enfants des soignants ou le transport par taxi des personnels vers leur lieu de travail.

Nous ne sommes pas sortis de la crise. Nous devons continuer de prendre en charge les patients même s'ils ne sont « plus que » 5 000 en réanimation, contre 7 000 il y a quelques jours. Nous devons aussi veiller à ce qu'une perte de chance massive, pour les personnes non contaminées, ne survienne pas : c'est une préoccupation majeure pour les professionnels en ville, mais aussi pour les hospitaliers.

Ces évolutions très rapides des organisations, des textes, des modes de relation entre professionnels, sont riches d'enseignements et doivent nous servir de base pour une réflexion ultérieure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.