Intervention de Damien Abad

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Monsieur le directeur, je vais vous poser une question que tous les Français se posent. Alors que, le 4 mars dernier, vous affirmiez que le masque n'avait aucun intérêt pour le grand public, vous déclariez hier encourager le port du masque pour tous, ce qui ne semble guère cohérent. Pourquoi un tel changement de doctrine, qui vous fait rejoindre les recommandations de l'Académie de médecine ?

Par ailleurs, avec 0,7 % de la population testée, la France apparaît en retard. Certains estiment que notre pays se classe au cinquante-quatrième rang mondial pour le nombre de tests effectués par rapport au nombre d'habitants. Pourquoi un tel écart avec l'Allemagne ? Pensez-vous qu'il est nécessaire de développer une stratégie de dépistage massif, ou estimez-vous au contraire qu'il ne sert à rien de tester tout le monde – et, dans cette hypothèse, par quel moyen proposez-vous de détecter les personnes asymptomatiques ?

Avez-vous des chiffres à nous communiquer au sujet des tests effectués dans les EHPAD ? Pouvez-vous nous confirmer que tous les laboratoires publics et privés sont en ordre de marche ?

Recommandez-vous de tester l'ensemble du personnel des établissements scolaires lors de la réouverture des écoles ?

Enfin, si l'application StopCovid est mise en place, pouvez-vous garantir à la représentation nationale que tous les « cas contact » seront dépistés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.