Intervention de Marielle de Sarnez

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarielle de Sarnez, corapporteure :

Si nous voulons réussir le déconfinement, nous devons agir en nous conformant à certains principes.

Le premier principe consiste à garantir la sécurité sanitaire grâce au port du masque, au dépistage par tests PCR ou par tests sérologiques.

Le deuxième principe, c'est que le déconfinement doit être pensé au plus près du terrain, en lien avec tous les acteurs impliqués et en prenant en compte la réalité de l'épidémie, territoire par territoire, car l'hétérogénéité des situations justifie que le déconfinement ne se fasse pas partout au même rythme.

C'est ce qui se fait dans les pays voisins de la France, notamment en Italie et en Espagne, où l'activité reprend selon des modalités variant en fonction des régions, ou en Allemagne, où l'ouverture des écoles et des commerces se fait à un rythme différent dans chaque Land. Nous avons besoin d'un cadre garantissant la sécurité sanitaire pour tous nos concitoyens et permettant une sortie progressive du confinement.

Que pouvez-vous nous dire au sujet de ces deux impératifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.