Intervention de Philippe Vigier

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Sur la stratégie de déconfinement, j'aimerais que l'on rassure davantage les Français. Pouvez-vous nous confirmer qu'avec 500 000 tests par semaine, on pourra bien tester l'ensemble du personnel soignant, les résidents des EHPAD et tous ceux qui nécessitent un dépistage ?

Par ailleurs, la doctrine sur la sérologie a évolué. J'aimerais savoir pourquoi certains ont dit que les anticorps n'étaient pas nécessairement protecteurs. La trace sérologique est-elle protectrice ou non ? On sait qu'elle l'est chez les animaux, mais sur quelles analyses s'appuie-t-on pour les humains ? Aurons-nous les réactifs nécessaires pour réaliser massivement ces tests sérologiques ? Serons-nous en mesure de tester plus de 50 millions de personnes ?

L'Académie de médecine recommande le port du masque. Alors qu'une faible partie de la population a été touchée et qu'il n'y aura pas de vaccin avant un an, il y a donc une période dangereuse pendant laquelle il faut protéger les Français. Comment s'y prendra-t-on, au-delà des gestes barrières ? Y aura-t-il suffisamment de masques pour les professionnels ? La consommation est actuellement de 45 millions de masques par semaine, et elle montera à 80 millions à partir du 11 mai : comment fait-on ?

Concernant l'essai européen Discovery portant sur les traitements, quand les résultats, que l'on nous annonce depuis un mois, seront-ils publiés ? Quand cet arsenal thérapeutique nouveau sera-t-il disponible pour l'ensemble du personnel soignant ?

Enfin, il est indispensable de créer une organisation structurée et territorialisée pour la commande et la distribution de masques, ainsi que nos concitoyens ne cessent de nous réclamer. On n'y arrivera pas si tout est organisé depuis Paris : faites confiance aux territoires !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.