Intervention de Éric Coquerel

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Monsieur Salomon, je ne suis pas très satisfait par votre première salve de réponses. Notre mission d'information a également pour objet de comprendre le passé : or vous êtes directeur général de la santé depuis le 3 janvier 2018. L'Allemagne, de manière évidente, s'en sort mieux que la France. J'aimerais comprendre comment nous avons pu nous retrouver avec aussi peu de lits de réanimation au démarrage de cette crise, contrairement à l'Allemagne. Je pense que cela est dû aux politiques sanitaires qui ont été appliquées, à la politique du flux plutôt qu'à la constitution de lits de réserve. Quel est votre point de vue sur cette question ?

Concernant les masques, vous nous ressortez l'argument culturel : les Français ne seraient pas culturellement habitués à porter des masques. Mais quand bien même nous aurions été habitués à en porter, il se trouve que les masques n'étaient pas là : voilà le problème ! Comment jugez-vous le fait qu'au début de la crise épidémique, nous n'avions aucun masque FFP2 en stock, mettant en péril de nombreux soignants ? De même, comment peut-on en arriver à avoir autant de matériel manquant ou défectueux dans les hôpitaux français ? Dans une vidéo du 19 mars, vous affirmez que les masques sont inutiles pour le grand public, avant de dire exactement l'inverse le 22 avril. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a fait changer d'avis ?

Enfin, comment pourrons-nous réaliser trois fois plus de tests PCR le 11 mai ? Devant cette même mission d'information, le président du conseil scientifique nous a dit qu'il faudrait atteindre 100 000 tests par jour, or nous n'en sommes qu'à 30 000 : comment ferez-vous concrètement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.