Intervention de Gilles Le Gendre

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Le Gendre :

e voudrais d'abord saluer la contribution personnelle que vous apportez au pont que nous sommes en train de construire entre le monde scientifique et le monde politique ; il est indispensable si nous voulons être à la hauteur de nos responsabilités respectives. C'est ce que les Français attendent de nous.

Pourriez-vous être plus précis s'agissant de l'immunité collective ? Si j'ai bien compris, l'objectif n'est pas de faire monter le pourcentage de la population ayant contracté le virus, lequel est de 5,7 %. Il est important de le dire, car un grand nombre de nos concitoyens pensent que le déconfinement doit s'accompagner d'une augmentation du taux de contamination. Or j'ai cru comprendre que ce n'était pas du tout votre point de vue.

Quelles perspectives êtes-vous en mesure de dessiner concernant la découverte d'un ou plusieurs vaccins ou de traitements curatifs contre le virus ? Nous avons entendu trois choses que je vous demande de bien vouloir détailler et confirmer – ou infirmer.

Premièrement, la découverte d'un vaccin et d'un remède pourrait intervenir dans des délais records. Quels pourraient-ils être ?

Deuxièmement, les espoirs de traitements les plus efficaces résideraient dans des médicaments nouveaux plus que dans le recours à des principes actifs utilisés contre d'autres virus ou pathologies. Est-ce que cela limite, à vos yeux, la possibilité que la désormais fameuse hydroxychloroquine soit de manière durable une solution intéressante ?

Troisièmement, la France, à travers ses chercheurs et ses laboratoires, serait particulièrement bien placée dans le concert de la recherche médicale – à titre propre ou, le plus souvent, dans le cadre de consortiums internationaux. Quels éléments objectifs pouvez-vous porter à notre connaissance qui donneraient crédit à ce constat plutôt optimiste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.