Intervention de David Habib

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

La première impression de nos concitoyens est que la crise que connaît notre pays est gérée dans l'improvisation. C'est sûrement injuste, et personne ne conteste le caractère exceptionnel, imprévisible et grave de la pandémie ; il n'en reste pas moins que nous avons le sentiment qu'il n'y a pas de cohérence dans le discours politique. Par exemple, M. le Président de la République annonce la réouverture des classes et, le lendemain, M. le ministre de l'éducation nationale déclare que ce ne sera ni pour tout le monde ni tout de suite. Un certain nombre d'annonces sont faites sans trouver de concrétisation sur le terrain – c'est vrai pour les masques, mais aussi pour bien d'autres sujets. Par ailleurs, on a le sentiment, monsieur le professeur, que votre doctrine dépend de votre stock : vous êtes contre les masques quand vous n'en avez pas, puis vous êtes pour quand vous sentez qu'il va y en avoir – et c'est la même chose pour les tests.

Monsieur le président Mignola, en ce qui concerne les tests produits et réalisés, j'ai relevé un certain nombre de contradictions entre les déclarations des différentes personnes que nous avons auditionnées. C'est sûrement dû à mon ignorance des réalités médicales ; toujours est-il que je souhaiterais qu'une note soit établie à notre intention pour récapituler ce qui a été dit par les uns et les autres, de manière que nous y voyions plus clair.

Monsieur le professeur, je souhaite vous interroger sur les tests en milieu professionnel. Hier, Mme Pénicaud a clairement indiqué que, le 11 mai, la lutte contre la dispersion du virus se ferait par la distanciation sociale et par le respect des guides de bonnes pratiques – ce qui est certes une bonne chose – mais pas par la distribution de masques aux salariés, et encore moins par une campagne de tests. Quel jugement portez-vous sur ces déclarations ?

Le député des Pyrénées-Atlantiques que je suis relève que nous avons heureusement très peu de cas dans le Béarn. Le déconfinement sera-t-il territorial ? Quelles mesures de précaution pourraient être prises par les pouvoirs publics pour éviter que les territoires épargnés ne soient victimes de la circulation du virus ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.