Intervention de Bernard Pancher

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Bernard Pancher :

Les Français ont peur : 90 % d'entre eux sont inquiets. Du jamais vu ! Les cafouillages et le manque de transparence renforcent leurs angoisses. Ils veulent se protéger avec des masques, comme les y invite l'Académie de médecine. Nous avons demandé en vain des calendriers de livraison et des bons de commande. Les ponts aériens, monsieur le directeur général de la santé, ne doivent pas se réduire à quelques avions par semaine ! Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, dont je salue l'engagement admirable, a acheté 2 millions de masques pour les rétrocéder aux établissements de santé alors que cela ne relève pas de sa compétence mais de la vôtre. Estimez-vous cela normal ? D'autres présidents de région comme Hervé Morin, Xavier Bertrand ou Carole Delga ont dû eux aussi se débrouiller. Comment expliquez-vous ces défaillances ? Sans parler des 10 000 respirateurs commandés qu'on dit inutilisables !

Les Français ont aussi peur du déconfinement. Ils veulent savoir comment l'État a décidé de sa date et de ses modalités. Après les annonces du Président de la République, nous avons cru comprendre, grâce aux auditions de la mission d'information, que le conseil scientifique n'était pas tout à fait sur la même ligne. L'ensemble du Gouvernement se range à cette date et, grand classique en France, les consultations se font a posteriori. Le ministère de l'éducation nationale compte rouvrir les établissements scolaires, mais selon un calendrier qui n'est pas discuté. Il attendrait du conseil scientifique des précisions sur les procédures de protection afin de les transmettre aux enseignants et aux collectivités.

Bref, qu'est-ce que c'est que ce bazar ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.