Intervention de Anne Genetet

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Monsieur le directeur général, je veux vous remercier pour votre point quotidien : vous savez tenir, en toute transparence, des propos clairs, profondément rassurants.

Dans une étude épidémiologique, l'Institut Pasteur a estimé que le 11 mai prochain, environ 5,7 % de la population aura été infectée. Nous sommes très loin du seuil qui garantirait une immunité collective. Cela nous oblige à laisser perdurer après cette date les mesures barrières et la distanciation physique. Cela sera-t-il suffisant ? Pensons au cas de Singapour. Touchée parmi les premières hors de Chine, cette cité-État a été donnée en exemple pour sa maîtrise de la propagation du virus. Pourtant, elle subit depuis peu une résurgence brutale de l'épidémie : l'explosion des cas à la fin du mois de mars a conduit les autorités à décider d'un confinement total. La deuxième vague est bel et bien un risque et il nous faut très humblement nous y préparer, en tenant compte de la situation des pays où l'épidémie s'est déclarée plus tôt.

Comment envisagez-vous de dimensionner notre offre de soins, qu'il s'agisse du nombre de lits de réanimation, des personnels « Covid », de l'organisation des EHPAD ou de la définition des besoins ?

Pour éviter cette deuxième vague, auriez-vous un conseil à nous donner ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.