Intervention de Josiane Corneloup

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

J'aimerais à mon tour évoquer l'impréparation face à la crise sanitaire . En 2016, monsieur le directeur général, vous estimiez que la France n'était pas prête : « notre pays doit adapter ses organisations aux spécificités des crises majeures à venir et des nouveaux défis anticipés ». Pourquoi rien n'a été fait ? Pourquoi des outils d'intervention efficaces ont-ils été mis de côté, désarmant notre pays ?

Je m'interroge aussi sur le risque d'une seconde vague. Celle-ci pourrait avoir des conséquences dramatiques : elle générerait pour les hôpitaux une pression plus élevée que celle que nous connaissons car ceux-ci devraient soigner à la fois les patients souffrant de pathologies chroniques, sans doute sous des formes aggravées du fait des prises en charge différées, et les nouveaux cas de Covid-19. Sur quelle stratégie de prévention comptez-vous vous appuyer ?

Enfin, nous n'avons pas de traitements efficaces pour atténuer l'impact du coronavirus. Le vaccin constitue la meilleure piste. Des essais cliniques ont été menés, notamment aux États-Unis et en Allemagne. Où en sommes-nous en France ? Y a-t-il une stratégie européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.