Le Premier ministre a souligné qu'il y avait une baisse de 60 % des consultations chez les spécialistes, notamment en amont d'une opération. Ne pourrait-on moduler la mise en œuvre du plan blanc ? Dans mon département, où il y a eu moins de vingt hospitalisations liées au Covid-19, tout est arrêté : c'est inacceptable ! Les hôpitaux ou les cliniques comptant peu de patients placés en réanimation ne devraient-ils par reprendre progressivement leur activité ? Cela me paraît être un enjeu de santé publique majeur.
S'agissant des chirurgiens-dentistes, je suis tombée de nues hier en entendant la ministre du travail dire qu'ils ne pouvaient bénéficier du congé pour garde d'enfants puisqu'ils devaient travailler. Selon vous, ils n'auraient pas à porter de masques FFP2 alors qu'ils ont à traiter une zone du corps qui présente davantage de risques de contamination. Pouvez-vous nous dire très clairement, monsieur le directeur général, comment vous comptez les équiper ?
Madame Julienne, vous dites n'être pas au courant de la polémique relative aux respirateurs qui a pourtant fait l'ouverture du journal de France Inter ce matin : 8 500 des 10 000 respirateurs commandés seraient inutilisables. Pouvez-vous nous en dire plus, ou, à défaut, nous envoyer une note écrite détaillée ?