Intervention de Valérie Rabault

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Le Premier ministre a souligné qu'il y avait une baisse de 60 % des consultations chez les spécialistes, notamment en amont d'une opération. Ne pourrait-on moduler la mise en œuvre du plan blanc ? Dans mon département, où il y a eu moins de vingt hospitalisations liées au Covid-19, tout est arrêté : c'est inacceptable ! Les hôpitaux ou les cliniques comptant peu de patients placés en réanimation ne devraient-ils par reprendre progressivement leur activité ? Cela me paraît être un enjeu de santé publique majeur.

S'agissant des chirurgiens-dentistes, je suis tombée de nues hier en entendant la ministre du travail dire qu'ils ne pouvaient bénéficier du congé pour garde d'enfants puisqu'ils devaient travailler. Selon vous, ils n'auraient pas à porter de masques FFP2 alors qu'ils ont à traiter une zone du corps qui présente davantage de risques de contamination. Pouvez-vous nous dire très clairement, monsieur le directeur général, comment vous comptez les équiper ?

Madame Julienne, vous dites n'être pas au courant de la polémique relative aux respirateurs qui a pourtant fait l'ouverture du journal de France Inter ce matin : 8 500 des 10 000 respirateurs commandés seraient inutilisables. Pouvez-vous nous en dire plus, ou, à défaut, nous envoyer une note écrite détaillée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.