Intervention de Olivier Becht

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

Après deux heures de réunion, nous attendons encore des réponses concrètes à deux questions essentielles, et je crois que la représentation nationale est en droit de les obtenir.

Est-on en mesure d'équiper en masques tous les Français devant retourner dans l'espace public le 11 mai, c'est-à-dire dans quinze jours ? Comment et quand ces masques vont-ils être distribués ?

Est-on en mesure de tester massivement la population ? Combien de machines, de tests et de kits ont été commandés, et comment les choses vont-elles se dérouler concrètement ?

Enfin, je souhaite lancer l'alerte sur la situation du centre hospitalier de Mulhouse – je suis député du Haut-Rhin, et particulièrement de l'agglomération de Mulhouse. Nous avons appris hier que la réserve sanitaire était retirée, alors même que 600 soignants du centre hospitalier sont toujours malades, absents, et pour certains hospitalisés dans leur propre hôpital. Peut-on revenir rapidement sur cette décision, et répondre également à la crise des urgences ? Je rappelle qu'avant même la crise, le service des urgences de Mulhouse ne comptait déjà plus que sept médecins urgentistes sur les vingt-cinq postes qui auraient dû être ouverts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.