Intervention de Bruno Studer

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, corapporteur :

Nous poursuivons avec un autre député alsacien, cette fois-ci du Bas-Rhin. Le Président de la République a évoqué un déconfinement qui serait mis en œuvre si les conditions étaient remplies ; le ministre de la santé a énoncé les critères, à savoir une circulation du virus très ralentie et un retour aux capacités nominales de réanimation. S'agissant du premier critère, il semble que l'on puisse espérer – même en Alsace – que les conditions soient remplies le 11 mai. Il n'en est pas de même pour le second : à Strasbourg, il y avait avant la crise 80 lits de réanimation ; ce chiffre est monté à 210 grâce à un déploiement exceptionnel, et nous disposons aujourd'hui de 160 lits, dont 130 réservés aux patients atteints par le Covid-19. J'ai du mal à envisager un retour aux capacités nominales de réanimation d'ici au 11 mai. Quand serons-nous fixés ? C'est une question qui préoccupe beaucoup les gens qui doivent se faire soigner en semi-urgence, par exemple pour des soins dentaires.

La professeure chinoise Li Lanjuan, qui a été la première à proposer le confinement de Wuhan, a commencé à publier une étude qui a révélé la capacité du SARS-CoV-2 à muter, ce qui expliquerait les impacts variables de la maladie dans les différentes parties du monde, avec des souches qui seraient plus mortelles que d'autres. Pouvez-vous nous éclairer sur la prise en compte ou non d'une telle hypothèse de pathogénicité variable selon la souche, dans les différents essais cliniques effectués actuellement en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.