Nous nous retrouvons cet après-midi pour une nouvelle phase de nos travaux. Comme vous le savez, la mission d'information de la Conférence des présidents a présenté, le 3 juin, son rapport d'étape relatif au contrôle des mesures prises au titre de l'état d'urgence et s'est vue à cette occasion confier les prérogatives d'une commission d'enquête. Elle a désigné comme rapporteur M. Éric Ciotti. C'est dans cette nouvelle configuration que nous auditionnons aujourd'hui M. Jérôme Salomon, directeur général de la santé, accompagné de M. Maurice-Pierre Planel, directeur général adjoint de la santé.
Notre pays a traversé une épreuve qui fera date. La crise sanitaire nous a touchés de plein fouet et les difficultés économiques et sociales qui en découlent sont déjà là et vont aller en s'amplifiant. Je me réjouis que notre assemblée, sous l'impulsion de son président, se soit saisie, dès le mois de mars, des prérogatives de contrôle prévues par la Contitution. J'ai la conviction, que je sais partagée sur tous les bancs, qu'il ne peut y avoir de démocratie sans un Parlement qui joue pleinement son rôle. C'est le travail que nous nous apprêtons à entamer et qui contribuera à nourrir la confiance dans nos institutions politiques.
Cela étant, il n'y a pas l'ombre d'une feuille de papier à cigarette entre le rapporteur et moi-même sur l'état d'esprit qui guide nos travaux. Notre mission n'est et ne sera ni un tribunal populaire ni un feuilleton télévisé. Il ne nous appartient pas de nous substituer à l'autorité judiciaire et de chercher des coupables : la justice a été saisie à cette fin et il convient de respecter son indépendance. Notre objectif n'est donc pas de juger, mais de comprendre, d'établir la généalogie et la chronologie de la crise. Autrement dit, il s'agit d'identifier les éventuelles défaillances ou erreurs commises au cours de sa gestion, d'évaluer l'impact des décisions prises par les pouvoirs publics, y compris sur une période antérieure, afin d'en tirer les enseignements et de faire en sorte que notre pays soit mieux armé pour affronter des crises sanitaires d'une telle ampleur. Garante de leur bon déroulé, comptez sur moi pour placer l'exigence de vérité et de transparence au cœur de nos travaux. Je compte aussi sur vous pour assurer leur sérénité et leur sérieux. C'est ce que nos compatriotes attendent légitimement de tous.