Intervention de Jérôme Salomon

Réunion du mardi 16 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jérôme Salomon, directeur général de la santé :

Dans cette note, je faisais part de mon expérience professionnelle d'infectiologue, de spécialiste de santé publique, de professeur d'hygiène et sécurité au Conservatoire national des arts et métiers et de professeur de médecine en charge du risque épidémique et biologique. Je constatais que nous devions nous préparer à des menaces, qui font partie des menaces majeures décrites par l'Organisation mondiale de la santé : les pollutions, les changements climatiques et leurs impacts, les maladies évolutives, en particulier les fièvres hémorragiques virales, les pandémies, comme le VIH, mais aussi l'impact de la résistance aux antibiotiques ou de la défiance vaccinale, ainsi que les maladies émergentes et réémergentes liées à l'évolution des températures, à l'image des arboviroses que nous connaissons de plus en plus en métropole, sans oublier le risque permanent de pandémie grippale.

Dès mon arrivée, en janvier 2018, j'ai prôné une approche globale, ce que les Anglo‑saxons appellent « one health », et d'anticipation sur plusieurs aspects d'organisation de la direction générale de la santé. Nous avons publié le plan ORSAN (organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles), qui est le pendant du plan ORSEC, afin de répondre à des crises sanitaires majeures – canicule, épidémie, risques nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques. Une annexe très importante concerne les risques épidémiques et biologiques. Nous avons par ailleurs diffusé, dans une collaboration inédite entre la médecine militaire, hospitalière et de ville, avec la sécurité civile, la santé et le service de santé des armées, un guide de réponses aux situations sanitaires exceptionnelles pour tous les établissements.

Nous avions un échange d'informations quotidien avec la ministre Agnès Buzyn. Dans le monde, on observe très régulièrement des émergences : on découvre de nouvelles bactéries, de nouveaux virus, des mutations synonymes de résistance aux antibiotiques. Nous étions en permanence dans une veille syndromique, grâce à un réseau mondial d'experts qui détectent des anomalies de santé – décès groupés, épidémie éventuelle, cas de maladies graves. L'alerte a été confirmée par les autorités chinoises à la fin du mois de décembre, concernant une investigation en cours dans la province du Hubei sur des pneumopathies, lesquelles peuvent avoir des causes multiples. Nous avons reçu les premiers messages, dès le début du mois de janvier, confirmés par l'Organisation mondiale de la santé, puis par les autorités scientifiques chinoises. Dans les premiers jours de janvier ont été confirmées l'épidémie de pneumonie à Wuhan puis la découverte d'un virus émergent, dont le génome complet a été séquencé et publié dans la première quinzaine du mois de janvier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.