Intervention de Jérôme Salomon

Réunion du mardi 16 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jérôme Salomon, directeur général de la santé :

Le monde entier a été surpris par cette crise totalement inédite, massive, rapide, brutale, mondiale, avec d'emblée des tensions multiples sur l'ensemble des approvisionnements – même les plus grands producteurs mondiaux, comme la Chine, ont été touchés et ont été entièrement à l'arrêt. Fort heureusement, et je l'indiquais dans la note que vous citez, il y a peu d'antécédents de catastrophes majeures en France, contrairement à ce qu'ont connu d'autres pays. Et nous avons de très grandes compétences parmi nos professionnels : la capacité de nos équipes hospitalières et de nos équipes de réanimation à faire face a été remarquable, aussi bien au plan humain que matériel. Les services de réanimation ont tenu, des évacuations sanitaires de grande ampleur ont été réussies, et c'est également à porter à leur crédit.

Depuis mon arrivée, nous avons développé deux éléments importants. D'une part, nous avons systématisé les retours d'expérience (RETEX), que ce soit à la suite du cyclone Irma, des alertes Lactalis, des épidémies de chikungunya, de zika et de dengue, des épisodes intenses de canicule ou plus récemment de l'incendie de l'usine Lubrizol. Les Français ont beaucoup progressé dans le champ de la prévention, de l'éducation à la santé et du signalement : la France est un des rares pays où les citoyens peuvent signaler des événements sanitaires graves. D'autre part, nous avons favorisé et simplifié le circuit des vigilances. Grâce au législateur, nous avons également amélioré la sécurité sanitaire par l'article 20 de la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, renforcé la lutte antivectorielle et les coopérations entre services, notamment avec le service de santé des armées. Chaque semaine, je préside la réunion de sécurité sanitaire avec l'ensemble des acteurs de la santé et de la sécurité civile, les directions concernées par les risques environnementaux, par la consommation et l'agriculture. Je souhaite promouvoir, au sein du ministère, une réelle culture de la prévention et de l'anticipation des risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.