Intervention de Jérôme Salomon

Réunion du mardi 16 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jérôme Salomon, directeur général de la santé :

En janvier 2020, la France disposait d'un stock stratégique d'État de 115 millions de masques chirurgicaux. Ce stock est détenu par Santé publique France : c'est une exception mondiale, la plupart des autres pays ayant des stocks tactiques. Cette particularité est liée à notre histoire et l'on peut se féliciter de nos réactions, en particulier lors des émergences du SRAS en 2003, du H5N1 en 2005 ou du H1N1 en 2009.

Par ailleurs, nous avons réintégré 75 millions de masques chirurgicaux, périmés en 2019 mais évalués conformes, et qui ont donc pu être distribués. De plus, 362 millions de masques chirurgicaux, achetés probablement dans la période 2003-2005, sans date de péremption visible, ont été classés non sanitaires mais utilisables après contrôle par le Laboratoire national d'essais et par la Direction générale de l'armement, et nous avons pu en distribuer 141 millions.

Pour répondre aux risques de rebond et de deuxième vague, nous avons passé une importante commande de 3,7 milliards de masques. Cela nécessite un gigantesque pont aérien mais également une magnifique mobilisation des acteurs français qui ont considérablement augmenté leurs capacités de production sur le territoire national. Nous avons fait un premier déstockage de 770 millions de masques pour les professionnels de santé dans la première semaine de mars, et avons distribué 687 millions de masques chirurgicaux, 7,7 millions de masques pédiatriques et plus de 78 millions de masques FFP2.

Le 30 janvier, jour de déclaration d'une urgence de santé publique de portée internationale par l'Organisation mondiale de la santé, nous avons commandé 1,1 million de masques FFP2 pour les équipes de projection – c'était la période des évacuations sanitaires de Wuhan et des premières investigations –, ainsi que des équipements de protection individuelle – surblouses, surchaussettes, charlottes, gants, etc. –, qui n'étaient pas intégrés dans le stock stratégique d'État. J'ai passé une deuxième commande le 7 février de 28,5 millions de masques FFP2, suivie par beaucoup d'autres. Nous tiendrons à votre disposition l'ensemble des lettres de commande.

La consommation de masques à l'hôpital se situe en semaine classique entre 3 et 5 millions par semaine. Du fait de l'explosion du nombre de malades et du changement des pratiques, nous sommes passés à 20, puis 40, voire 50 millions de masques par semaine. Une commande de 10 à 15 millions de masques remplit un énorme avion gros porteur ; nous avons organisé un pont aérien avec près de dix avions chaque semaine, renforcé par un pont maritime et par d'autres moyens de livraison : il s'agit bien d'une logistique de crise tout à fait exceptionnelle.

En 2017 comme en 2018, il y avait 754 millions de masques chirurgicaux dans les stocks stratégiques d'État. Quand je suis arrivé, la DGS a demandé à Santé publique France une évaluation précise de l'état du stock, majoritairement constitué de commandes anciennes. Pour rappeler aux membres présents l'histoire des maladies infectieuses en France, nous avions eu une première alerte au début des années 2000 avec les enveloppes contaminées par du Bacillus anthracis aux États-Unis – fort heureusement pas en France. Le SRAS ensuite n'a fait que 8 000 cas et 800 décès, avec peu de cas en France. Puis les alertes de pandémie grippale – H5N1, H1N1 – ont conduit à des commandes importantes de masques chirurgicaux et de masques FFP2.

Dans les années 2010, après la commission d'enquête relative à la pandémie H1N1, la nature et le fonctionnement du stock stratégique a fortement évolué. De plus en plus d'experts ont jugé que les masques FFP2 devaient être réservés à des situations à haut risque, intubation, réanimation, et donc distribués aux soignants les plus exposés – rappelons que l'on raisonne en fonction de trois cercles : le premier cercle, prioritaire, correspond aux soignants, le deuxième aux malades, qui ne doivent pas contaminer leurs proches, le troisième au grand public. Du côté de l'évolution de la nature du risque, il faut relever le MERS-CoV, encore un coronavirus, apparu en 2012 avec seulement deux ou trois cas dans la plupart des pays touchés, principalement au Moyen-Orient, et la fièvre hémorragique virale Ebola en Afrique de l'Ouest. Cette évolution de doctrine, fondée sur les avis du Haut Conseil de la santé publique, de la Haute Autorité de santé et de la direction générale de la santé, a conduit à une réduction du stock stratégique de masques FFP2 et des acquisitions régulières de masques chirurgicaux et de masques pédiatriques.

Sur la période 2013-2017, le stock de masques chirurgicaux est passé de 730 à 750 millions. De 2013 à 2015, lorsque j'étais conseiller de Marisol Touraine, nous avons commandé des masques chirurgicaux et pédiatriques pour maintenir le stock jusqu'en 2017.

En 2017, le directeur général de la Santé demande une analyse précise des stocks à une société spécialisée, dont le résultat nous parvient en 2018, alors que j'ai pris sa succession. Cet audit nous a énormément surpris car il fait le constat du mauvais état de ce stock, majoritairement constitué de lots de très mauvaise qualité, avec des masques troués, une contamination microbienne, des problèmes de filtration. Santé publique France a donc proposé la destruction de ce stock et nous avons commandé, le 30 octobre 2018, 100 millions de masques.

Nous avons beaucoup échangé avec l'ensemble des acteurs concernés : outre le stock stratégique d'État, géré par Santé publique France, il existe un stock tactique et différents stocks régionaux. Nous avons décidé d'évoluer vers un stock dynamique, un stock tournant, un stock tampon. En effet, nous avons considéré que garder un stock dormant n'était pas forcément une bonne solution : il doit servir, être régulièrement réalimenté par de nouvelles commandes, auprès des producteurs français notamment, pour éviter que l'ensemble du stock se périme en même temps. Cela paraissait cohérent et cela a fait partie des points qui ont été actés dans le contrat d'objectifs et de performance (COP) signé entre Santé publique France et la ministre Agnès Buzyn.

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