Intervention de Boris Vallaud

Réunion du mardi 16 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

J'aimerais revenir sur cette note du 5 septembre 2016 dans laquelle vous disiez que la France n'était pas prête. J'aimerais savoir très concrètement à quoi vous pensiez, notamment sur le plan du risque pandémique, et ce qui a été accompli pour surmonter ce que vous identifiez comme une impréparation. Vous avez évoqué l'organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles (ORSAN), mais elle existe depuis quelques années : en quoi l'avez-vous rénovée ? Sur le plan de la veille sanitaire, quelle est votre appréciation sur la fusion des agences sanitaires ? Je vous remercie d'être extrêmement précis sur ce que vous avez fait, parce que nous nous demandons tous si nous étions prêts à la veille de l'épidémie et si nous le serons dans quelques mois.

La question des masques est vraiment très importante pour les Français. Y a-t-il eu un changement de doctrine en 2018 consistant à avoir un stock non plus d'un milliard de masques, mais de 115 millions, que vous feriez tourner ? De quelle manière cette nouvelle doctrine, coconstruite avec le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, a-t-elle été établie ? A-t-elle été validée par des instances politiques ou administratives ? Considériez-vous, comme Mme Buzyn, le 26 janvier, ou comme M. Véran, le 24 février, que la France était prête, qu'elle disposait de stocks massifs et que, en cas de nécessité, elle les distribuerait ? Pensiez-vous que 115 millions de masques suffiraient ?

J'aimerais que vous nous éclairiez aussi sur la qualité de la veille, sur les raisons de la création d'un conseil scientifique. N'y a-t-il pas eu un petit retard à l'allumage quand, le 6 mars, le Président de la République conseille de continuer de mener une vie normale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.