Intervention de Jérôme Salomon

Réunion du mardi 16 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jérôme Salomon, directeur général de la santé :

En ce qui concerne les traitements, nos équipes médicales ont eu le souci de donner aux malades, et en particulier aux plus graves d'entre eux, l'accès aux meilleurs traitements. Cela vaut pour les traitements symptomatiques – réanimation, dialyse, respirateurs –, d'où notamment les 660 évacuations sanitaires interrégionales, voire internationales qui ont été organisées de façon tout à fait inédite ; cela vaut également pour les traitements thérapeutiques. L'ensemble des investigateurs ont souligné la richesse des programmes de recherche clinique et la rapidité d'instruction des protocoles. La France a ainsi probablement été un des pays où la créativité et la possibilité de tester des traitements ont été les plus grandes, avec énormément d'essais cliniques déposés, que ce soit des essais cliniques préventifs, curatifs, en ville, à l'hôpital, en réanimation.

Je ne reviendrai pas sur la polémique au sujet de l'hydroxychloroquine. L'accès à ce médicament a été permis dans le cadre de recherches cliniques afin de juger de l'efficacité de ce traitement. Comme pour les autres médicaments – plasma thérapeutique, molécules antivirales, antibiotiques, anti-infectieuses ou anti-inflammatoires –, le patient se voit proposer une balance bénéfices-risques.

Il se trouve qu'aujourd'hui ont été dévoilés les résultats positifs d'un essai britannique d'envergure. Je m'en félicite doublement, d'une part, parce que ce résultat est européen et, d'autre part, parce qu'il s'agit d'une molécule ancienne, peu coûteuse et accessible, la dexaméthasone, qui semble donner, même s'il faut attendre la publication de cette étude, des résultats tout à fait significatifs sur la mortalité, en particulier dans les cas les plus graves. Tout cela peut paraître extrêmement long mais il ne s'est passé que quatre mois depuis l'arrivée des premiers malades en réanimation…

En ce qui concerne notre stratégie générale, la réaction a été extrêmement rapide en matière de partage d'informations – dès le 10 et le 14 janvier, je le rappelle –, ce qui est fondamental dans ce type d'alerte. Les professionnels de santé ont été réunis, et l'on ne compte plus les messages d'alerte rapide sanitaire (MARS) que le ministère a envoyés à l'ensemble des établissements de santé, ni les dizaines de « DGS-urgent » envoyés aux 800 000 professionnels de santé abonnés.

Cette transmission d'information s'est accompagnée très vite de la volonté d'accompagner la prise en charge des clusters et les patients hospitalisés mais également de développer une stratégie en matière de tests. Sur ce dernier point, nous souhaitions que tous les malades hospitalisés soient testés rapidement, ce qui a d'ailleurs été le cas, puisque cela a été possible dans les quatre à six heures suivant l'admission, les résultats pouvant ainsi être remontés aux départements.

Les discussions ont ensuite porté non pas sur les enjeux thérapeutiques, auxquels le test ne change rien, mais sur la pertinence d'une surveillance syndromique, telle qu'elle est effectuée chaque année sur des maladies respiratoires, digestives ou cutanées, surveillées et décrites de façon très précise dans les bulletins de Santé publique France annuels ou hivernaux, ou par le biais d'un test réalisé sur toutes les personnes porteuses. Ceci dans un contexte d'évolution incessante des connaissances en matière de symptômes, de contagion et de corrélation entre les deux.

Ajoutons qu'il n'était pas facile d'amener les personnes peu symptomatiques de se faire tester. Il faut les convaincre de le faire, et convaincre également l'ensemble de la population que nous disposons aujourd'hui de tests en très grand nombre, pour deux bonnes raisons : le nombre de malades baisse et celui des personnes contacts se révèle moins élevé que ce que nous avions anticipé. Du coup, notre capacité de tests n'est pas totalement utilisée. Nous sommes en mesure de tester aujourd'hui toutes les personnes malades, grâce à la mobilisation de l'ensemble des laboratoires du territoire national ; nous pouvons également être plus agressifs autour des clusters, pour mieux comprendre le processus de la circulation virale, en particulier dans les zones urbaines denses ; enfin, nous pouvons aller au-devant de nos concitoyens les plus éloignés du système de santé. En outre, nous pourrons cet été être particulièrement vigilants autour des lieux qui abritent des facteurs de risque connus, à savoir les lieux à forte promiscuité, dans le travail, dans l'hébergement ou dans la vie quotidienne.

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