On a parlé d'une recrudescence du virus en Meuse et en Meurthe-et-Moselle, mais cela tient surtout à la multiplication des tests. Cela prouve néanmoins que le virus circule encore, ce qui n'apparaissait pas nécessairement clairement dans le discours prononcé dimanche par le Président de la République Il faut donc faire attention à ce que les gens en soient conscients.
Que comptez-vous faire pour les personnels soignants dont les conditions de travail sont particulièrement dégradées depuis deux mois ? On en est réduit à remplacer les surblouses par des sacs-poubelles, passe encore, d'autant qu'ils sont fabriqués en Meurthe-et-Moselle, mais nous approchons de la pénurie de gants, ce qui est beaucoup plus grave.
Ensuite, il a fallu attendre quinze jours pour connaître le nombre de décès dans les EHPAD. Ce retard de comptabilité, ajouté au manque criant de moyens humains et matériels dans ces établissements, a conduit à passer sous silence de nombreuses situations dramatiques pour les directions et les personnels comme pour les proches et les familles : pourquoi ce décompte n'est-il pas apparu en même temps que celui des décès à l'hôpital ? Vos points étaient quotidiens, ils auraient dû être exhaustifs. Sans oublier qu'une autre zone d'ombre demeure : celle des décès à domicile dont nous n'avons jamais su le nombre exact. Pourquoi ?