Intervention de Jérôme Salomon

Réunion du mardi 16 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Jérôme Salomon, directeur général de la santé :

Le doublement des capacités de réanimation a été une prouesse humaine, logistique et technique. Au pic de l'épidémie, on a dénombré 7 100 malades atteints du covid, ce qui laissait de la place pour les autres malades. Dès le début, j'ai été préoccupé par l'impact psychologique de la crise sur les personnes atteintes de maladies chroniques. Certaines n'ont pas osé déranger leur médecin traitant ou aller à l'hôpital dans les services spécialisés parce qu'elles s'inquiétaient de la sécurité de leur parcours de soins. Nous avons veillé à inciter les gens à recourir aux soins indispensables, à se faire suivre, à procéder aux dépistages nécessaires. Nous avons même dit aux parents de faire vacciner leurs enfants. Les conséquences ont bien été documentées par Santé publique France, qu'il s'agisse de la baisse des consultations ou de l'augmentation de certaines pathologies. Des résultats atypiques ont aussi été aussi relevés : certaines personnes ont vu leur état de santé s'améliorer, sans doute parce qu'elles ont mieux suivi leur traitement ou fait davantage attention à elles. N'oublions pas non plus les incidences sur la santé mentale, sur la qualité de vie au sein de la famille et du couple. Tout cela devra faire l'objet d'évaluations plus précises, notamment pour savoir quel a été l'impact sur les cancers et les malades cardiovasculaires.

Un bénéfice de cette crise a été le boom des téléconsultations de médecine. En période de crise, il faut travailler à un accès sécurisé aux soins et renforcer l'information des patients afin qu'ils soient bien conscients du caractère indispensable des soins et des suivis liés à leur pathologie.

Sur la Chine, nous avons peu d'informations. Je crois que le cluster de Pékin est géré de manière très volontariste.

Enfin, Géodis étant un prestataire en lien direct avec Santé publique France, je vous encourage à vous adresser directement à eux pour obtenir de plus amples informations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.