Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du jeudi 18 juin 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, présidente :

Mes chers collègues, nous poursuivons nos travaux d'enquête sur la gestion de la crise sanitaire en auditionnant le professeur Jean‑François Delfraissy, président du Conseil scientifique covid-19, accompagné de trois membres de ce conseil, M. Arnaud Fontanet, Mme Lila Bouadma et M. Bruno Lina.

Lors de la crise sanitaire, devant la nécessité d'agir quasiment en temps réel et de la façon la plus pertinente possible, alors que les inconnues sur le virus et l'épidémie étaient nombreuses – et elles le sont toujours –, le Président de la République et le Gouvernement ont choisi d'appuyer leurs décisions sur des expertises scientifiques. C'est ainsi qu'a été mis en place dès le 11 mars 2020 le conseil scientifique que vous présidez, monsieur Delfraissy. La loi du 23 mars 2020, l'a ensuite pérennisé et en a inscrit le principe dans le code de la santé publique dès lors que l'état d'urgence sanitaire est déclaré.

Le conseil a rendu 17 avis ou note, tous publics, à chacune des étapes de la gestion de la crise, le dernier consistant en une analyse épidémiologique en prévision du scrutin du 28 juin 2020.

La mission d'information vous avait entendu mi-avril, date à laquelle commençait une réflexion sur les conditions d'un futur déconfinement. Deux mois plus tard, nous avons jugé important de tirer avec vous un premier bilan de la crise sanitaire. Quel regard portez-vous sur le déroulé des événements et les décisions qui ont été prises ? Quelles conclusions faudrait-il en tirer en termes de moyens, d'organisation sanitaire et de mobilisation de la recherche ? Enfin, comment peut-on anticiper les prochains mois et apprécier le risque d'un retour redouté de l'épidémie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.