Intervention de Boris Vallaud

Réunion du jeudi 18 juin 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Professeur Delfraissy, vous semblez penser que les Français n'ont pas mesuré le travail accompli par le conseil scientifique. Je veux vous détromper : je crois qu'ils vous sont très reconnaissants. Je le suis moi-même et je tenais à vous le dire.

La stratégie que vous avez suggérée à l'exécutif a-t-elle été, oui ou non, déterminée par la disponibilité des masques et des tests ? La directrice générale de Santé publique France, Mme Geneviève Chêne, nous a expliqué hier que l'Institut Pasteur avait mis au point très tôt un test PCR. Pourquoi a-t-on tellement tardé à tester les gens, et surtout à massifier les tests ? Lors de votre audition devant la mission d'information, vous aviez dit que la France aurait des leçons à tirer de la gestion allemande : pouvez-vous en dire plus ?

S'agissant de la gouvernance, on a pu se demander si la création du conseil scientifique ne venait pas pallier un défaut d'expertise des structures existantes, notamment de Santé publique France. Même si vous avez bien dit que le conseil scientifique ne devait avoir qu'un rôle transitoire, avez-vous le sentiment que c'est un outil qui nous manquait et qui mériterait d'être pérennisé, sous une forme ou sous une autre ?

Vous avez indiqué que l'épidémie, dans 70 à 80 % des cas, n'avait concerné que quelques régions. Le déconfinement ayant été régionalisé, le confinement aurait-il pu l'être, lui aussi ? Dans les Landes, dont je suis élu, la population a respecté le confinement, même si elle se sentait peu concernée par le risque.

Enfin, on note une recrudescence épidémique en Chine. Le monde entier a pâti du manque d'information venant de Chine au début de l'épidémie : qu'en est-il aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.