Intervention de Lila Bouadma

Réunion du jeudi 18 juin 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Lila Bouadma :

. Les services de réanimation comptent 5 000 lits qui sont généralement occupés. Toutefois, nous avons eu la chance de constater une large diminution du nombre des malades habituels pendant le confinement, même si celui-ci a eu par ailleurs des effets délétères. C'est ainsi que nous avons pu accueillir 7 000 malades, ce qui a nécessité la création de 2 000 lits supplémentaires.

Nous devons réfléchir à une future organisation pour faire face à une prochaine vague. Chaque hôpital, chaque structure de soins a progressivement augmenté sa capacité en trouvant des lits dans des structures qui n'étaient pas adaptées à la réanimation. C'est une expérience qu'il ne faut pas renouveler. Nous devons établir un ordre dans l'ouverture des lits, par hôpital et par structure, en pensant aux meilleures adaptations possibles.

Quant aux respirateurs, bien évidemment, nous avons failli en manquer. Tous les soirs dans mon service, nous nous posions la question de savoir si nous pourrions ventiler le prochain malade. Nous avons utilisé des ventilateurs de domicile, que nous avons demandé à des sociétés privées de nous fournir. Des ventilateurs de transport ont été fabriqués en urgence, mais ils ne sont pas adaptés à la ventilation des malades en phase aiguë de Covid-19. Ils peuvent avoir une utilité quand il y a un grand nombre de patients, notamment pour ceux qui sont dans la phase de sevrage. Reste qu'ils ne sont pas d'une grande efficacité. Surtout, il ne suffit pas, pour faire de la réanimation, d'avoir des respirateurs, même par dizaines de milliers. Il faut des médecins et des soignants et des bouteilles d'oxygène et nous n'en avons pas en suffisance. Personnellement, je ne vois pas comme on aurait eu le personnel nécessaire pour les 10 000 ventilateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.