Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du mardi 23 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, présidente :

Nous avons souhaité entendre les précédents directeurs généraux de la Santé afin de bénéficier à la fois de leurs expériences passées et de leurs analyses de la crise sanitaire que nous traversons. Ainsi, nous recevons le professeur William Dab, médecin et épidémiologiste. Parmi, les nombreuses fonctions que vous avez exercées, monsieur le professeur, vous avez été directeur général de la Santé de 2003 à 2005, après avoir été conseiller technique, responsable du pôle santé publique et sécurité sanitaire au cabinet du ministre de la santé, M. Jean-François Mattei.

À cette période, en 2004-2005, le premier plan gouvernemental de lutte contre la pandémie grippale, dans le cadre de la menace de grippe aviaire H1N1, a été élaboré.

Vous vous êtes souvent exprimé ces dernières semaines. Je souhaiterais que nous abordions au cours de cette audition les principales conclusions auxquelles vous êtes parvenu, mais aussi votre analyse de ce qu'il serait nécessaire de développer pour être mieux préparés et plus efficaces en matière de prévention et de santé publique.

Je précise que vous avez été chargé, par la ministre des Outre-mer, Mme Annick Girardin, et par le ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier Véran, d'une mission d'appui à l'Agence régionale de santé (ARS) sur le covid-19 à Mayotte. Ce territoire se trouve toujours dans une situation sanitaire extrêmement difficile et je souhaiterais que nous abordions ce point également.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.