Intervention de Martine Wonner

Réunion du mardi 23 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Vous avez évoqué la gouvernance territoriale et avez cité l'intérêt de la transversalité et d'un délégué interministériel. Au cours de cette crise, il y avait à la fois le Conseil scientifique, les différentes agences et plusieurs cellules de crise, à l'Élysée, à Matignon, à la Direction générale de la santé et à la Direction générale de l'offre de soins (DGOS). Était-il normal qu'il y ait autant de cellules de crise qui, de plus, ne communiquaient pas suffisamment entre elles ?

Je suis élue en Alsace. Ce fut la région la plus touchée au début de la crise et pendant plusieurs semaines. Le personnel soignant a été formidable mais les hôpitaux ont été saturés. Ne pensez-vous pas que nous nous sommes insuffisamment appuyés sur les médecins libéraux, ces médecins de première ligne qui ont été écartés à la fois du soin et du dépistage ? En Allemagne, ce sont les médecins traitants qui gèrent cette activité-là et il n'existe pas de brigade spécifique. Que pensez-vous d'un tel système qui paraît plus efficient ?

Concernant la thérapie, les médecins libéraux ont été empêchés d'utiliser certaines molécules. Ils n'ont pas été libres de leurs prescriptions. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.