Intervention de Éric Ciotti

Réunion du mardi 23 juin 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur :

Pourriez-vous nous faire un point sur la situation à Mayotte, puisque vous avez été mobilisé sur place ?

Nous sommes des parlementaires mais aussi, pour certains d'entre nous, des élus locaux. Nous avons mesuré les difficultés d'articulation entre les préfets de départements, les responsables de la gestion de crise et les ARS qui, notamment dans les très grandes régions, apparaissent éloignées du terrain. Qui, selon vous, doit piloter ? Est-ce le préfet ou l'ARS ?

Concernant la surtension hospitalière dans certaines régions, tout particulièrement dans les services de réanimation, et contre laquelle il a fallu lutter, vous avez soulevé la faiblesse de la mobilisation de la réserve sanitaire.

Je suis élu dans un département qui n'a pas connu de tension hospitalière. Pour autant, nous avons arrêté pendant plusieurs semaines les activités hors Covid dans les hôpitaux publics et privés. Parallèlement, des résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad) malades n'ont pas été hospitalisés. Selon vous, comment faire pour mobiliser davantage le secteur privé et la réserve sanitaire ?

Comment appréhendez-vous la relation entre le DGS et son ministre ? C'est difficile pour un ministre d'imprimer son autorité face un système où la bureaucratie et la complexité prennent de plus en plus de place, notamment en raison des arbitrages budgétaires. Qui est le patron avenue de Ségur ? Est-ce le DGS ou le ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.