Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, présidente :

Nous recevons Mme Karine Lacombe avec laquelle nous avons souhaité prolonger les thématiques abordées le 24 juin avec le professeur Didier Raoult. Madame le professeur, vous êtes depuis 2019 cheffe de service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Vous conduisez également l'essai Coviplasm visant à tester l'efficacité du traitement par transfusion de plasma de patients convalescents de covid-19.

Après la maîtrise de l'épidémie – grâce au confinement et à l'effort de tous les Français, que nous devons saluer –, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de gestion de l'épidémie qui est aussi celle du bilan des semaines passées et des enseignements à en tirer pour les mois à venir.

Les équipes sont en place pour identifier les clusters, tester les personnes malades et leurs contacts et les isoler si nécessaire. Pour autant, les inconnues sur le virus et la maladie restent nombreuses. La prise en charge des malades a énormément progressé depuis l'arrivée de l'épidémie, mais les questions sur les traitements et les modes de propagation de la maladie restent ouvertes et il est probable que nous n'en ayons pas encore fini avec le covid-19.

Sur tous ces points et en particulier sur les stratégies de dépistage suivies, nous avons souhaité vous entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.