Intervention de Julien Borowczyk

Réunion du jeudi 25 juin 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk :

Madame Lacombe, je voudrais d'abord vous remercier. Nous avons découvert dans la crise un visage féminin qui apportait de la pédagogie et qui fondait son discours sur l' evidence-based medicine que l'on apprend à la faculté de médecine. Il est important de se replacer dans ce contexte. Le nombre de personnes prenant tel traitement dans le monde ne doit pas influer sur nos recommandations. Je ne pense pas non plus que les réseaux sociaux doivent influer sur nos prescriptions médicales.

Je vous remercie aussi car vous avez mis en avant la sécurité de prescription. L'hydroxychloroquine associée à l'azithromycine posait des problèmes de QT long, donc des risques de problèmes cardiaques surajoutés. C'est une question de rapport bénéfices/risques. Il était important que l'on s'appuie sur des études scientifiques. Les réponses de l'étude Discovery ont d'ailleurs été publiées il y a 48 heures et ont abouti à l'arrêt du traitement par hydroxychloroquine faute de preuve de son efficacité.

Pour en revenir aux liens d'intérêts et aux conflits d'intérêts, je crois qu'une certaine humilité est de mise. Vous en faites preuve en tant que médecin, il faut que nous fassions de même en tant qu'élus. Nous sommes, nous aussi, confrontés à des lobbies et il est important que nous soyons capables de faire la part des choses.

Vous avez été questionnée sur le conseil scientifique. Je ne crois pas avoir entendu beaucoup parler d'études sur le remdesivir – en tout cas beaucoup moins que sur l'hydroxychloroquine. Quel est votre avis sur ce point ?

Vous disiez qu'il s'agissait d'un virus inconnu doté d'une physiopathologie sans exemple, et avez souligné dans un article que nous avions reçu peu d'informations, voire des informations erronées, de la part de la Chine et que nous avions mis en place tout ce que nous pouvions à partir du moment où nous avons eu une vision claire et objective de ce qu'il se passait en Italie. Pourriez-vous nous expliquer le déroulement de ces événements ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.